Animal trouvé

J'ai trouvé un animal: Que dois-je faire

La loi belge vous interdit de garder plus de quatre jours chez vous un animal trouvé: cette manière de procéder est assimilée à du vol, et compromet sévèrement les chances qu’a l’animal de retrouver ses propriétaires légitimes; ne perdez pas de vue le fait que ces derniers sont probablement au désespoir, et recherchent activement leur compagnon perdu.

 

Au sens strict de la loi, toute personne qui trouve un animal «doit le remettre à la disposition de la commune endéans les quatre jours»; mais dans l’écrasante majorité des cas, l’administration communale, n’étant pas équipée pour héberger des animaux, vous renverra vers un refuge. Il est donc plus rapide de contacter directement le refuge local. Ce dernier prendra toutes les dispositions légales et utiles pour que l’animal réintègre son foyer.

 

Si l’animal est correctement identifié par puce ou tatouage, il sera presque certainement restitué à son propriétaire.

 

Si le refuge dans lequel vous déposez l’animal vous informe que ce dernier n’est pas identifié, il est utile de placer près du lieu de capture des affiches décrivant l’animal et donnant les coordonnées du lieu où il a été emmené.

 

Numéros de téléphone utiles:

 

  • SPA Charleroi : 071/60.93.11
  • SPA La louvière: 064/22.25.07
  • Animaux en périls: 02/385.00.75
  • ABIEC: 070/222.445